lundi 31 mars 2014

sandwich aux faux oeufs

 J'ai déjà publié cette recette mais je mets de nouvelles photos plus explicative et plus jolie.

Une amie ma donné cette recette il y a un bon bout de temps seulement j'avais peur que sa goûte mauvais! vous aller comprendre en regardant les ingrédients ;) Très pratique pour faire cette recette en lunch. Tranche de vie: Je fais les repas pour mon conjoint 4 jours semaine ainsi qu'a son associé et maintenant a un ami qui travail dans le même bâtiment (tout cela fait a un prix d'ami ;) ). L'ami en question était sur et certain que les sandwichs étaient aux œufs! Mon homme lui répéter que c'était du tofu et cru en plus.





Ingrédients:

-1/2 bloc de tofu ferme cru
-6 à 8 c.a soupe de végénaise
-curcuma (très important)
-ciboulette fraiche ou séche ( si vous optez pour la sèche faite votre mélange la veille)
-poivre
Préparation:



- déposer le tofu et la végénaise et le curcuma ( la quantité ... assez beaucoup dissons )dans le robot culinaire  et faire que le tout soit assez homogène.

-Ajouter les épices  , le tout a votre goût!

voilà  les superbe sandwich au tofu qui remplace a merveille les oeufs tellement que les gens n'y voix que du feu!

chop suey végé

Vraiment simple et pas trop salé. 




Au fils du temps qui passe nous avons décidé de changer encore un  peu notre alimentation. La première chose que nous voulons faire est d'essayer un menu plus asiatique, sans le poisson quoi que nous en avons parler la semaine passé car il y a le fameux sujet du soya!!!  Bon , pas bon pour la santé.... il reste qu'à s'informer d'avantage . Donc nous avons acheté des germe de soya  et quel est le repas principal que les gens font avec c'est germes? du chop suey!!

Portion: pour 4 personnes

Ingrédients:

- 1 oignon jaune
- 1 bloc de tofu ferme
- 1 carotte assez grosse
- 2 branche de céleri
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge (facultatif)
- 2 à 3 tasse de bouillon de légume 
- 1 c. à soupe de beurre 
- un peu de poivre
-un peu de sel  d'ail
- sauce soya ou tamari au gout

Préparation:

- Commencer par couper l'oignon en petits morceaux et le tofu en cube pour ensuite les déposer dans un wok avec le beurre et faire cuir jusqu'à ce que les oignons soient a votre goût.

- Pendant ce temps, couper tout vos autre légume.

- Ajouter vos légumes dans le wok avec le bouillon de légume, la sauce tamari et les épices.

- Faire cuir a feu moyen jusqu'à ce que se soit à votre goût. Pour ma part, j'aime bien quand c'est croustillant car il y a plus de vitamines et autres nutriments essentielles.

bon appétit.


vendredi 28 mars 2014

ma visite à l'expo Manger santé et vivre vert



Bonjour,il est 7h00 du matin, je suis en train de faire nos lunchs pour la journée et je me dépêche de finir mon article... quelle belle journée de... neige(encore) :) si la neige peut fondre plus vite! Donc oui j'y suis aller... mais j'avais oublié mon appareil photo. Ce n'est pas grave. Alors j'y suis aller avec mon amie et mes deux enfants, WOW! que de popularité d'année en année. Nous sommes arrivés 1 heure après l'ouverture et le parking souterrain était déjà complet, la file pour la billetterie était longue. Il y avait tellement de monde que j'ai eu quelques malaise , je ne suis plus comme avant, des endroits surpeuplés m'étourdit ! J'en suis venu a la conclusion que c'est la dernière fois que j'y vais pour cette raison en particulier mais aussi parce que j'ai l'impression que les prix on augmenter comparer aux années précédentes.

Alors voici mon opinion sur plusieurs produits si cela peut vous aider.

J'ai gouté ce superbe chocolat cru (celui au banane) Giddy yoyo http://www.giddyyoyo.com
http://www.trulyorganicfoods.com/giddy-yoyo-raw-vegan-chocolate-bars.php
c'est 5$ la barre de chocolat, une fois de temps en temps pourquoi pas!

ensuite, j'ai gouté à plein de chose comme du pain de première moisson (toujours excellent) , du fromage l'Ancêtre léger que je préfère le cheddar moyen léger que le doux... aller savoir pourquoi :)
À ma grande surprise je n'ai même pas goûter de café !!!  Je suis en sevrage de café et grâce à mon earl grey crème je survie!
Revenons à nos moutons. Disons que j'y suis aller pour avoir de l'information et j'en ai eu pour mon argent.
Certains connaissent surement cette machine à eau La Santevia:

et bien  nous l'avons acheté mais pas a l'expo parce qu'il la vendait 175$ alors qu'à mon marché (TAU) il la vend 159$ ( en spécial de temps en temps à 129$)
 a vous de voir et de bien vous renseigner.
Ensuite j'ai découvert une boule , oui oui une boule :) une boule de lavage sans détergent. Je crois que ça va être dans ma prochaine liste d'épicerie. Plus besoin de savon, ni de cycle de lavage. elle dure environ 365 lavages (  dans une laveuse frontale 700 lavages) . c'est un  peu le même principe que la Santevia Je vous donne le site internet: www.smartkleancanada.com


Une autre chose, si vous avez besoin d'une planche à découper Planetcreations offre des belles planches de boucher en érable et noyer noir, rien de plus solide, la plus petite est a 65$ et ça vaut vraiment le prix.
 site: www.planet-creations.ca

Dernière chose car je dois me dépècher : Dépotorganique qui offre des rabais intéressant.... est-ce qu'il on du vrac? bonne question... mais il vend en gros. Vous pouvez commander a partir du 15 avril via leur site: www.depotorganique.com


je dois vous laissez j'ai un rendez-vous au dentiste:( bonne journée et bonne visite a l'expo a Québec!

lundi 24 mars 2014

coquilles gratinées

Bonjour, je suis enfin aller à l'exposition manger santé et vivre vert et je vais vous écrire un article bientôt mais en attendant je vous dois bien une recette!
Un repas que mon petit renard (Ulrik) aime bien manger. Pour lui , dès qu'il y a des haricots,c'est comme une chasse au trésor. Mission : manger tout les haricots en premier! hihi!




Ingrédients:
-  20 grosses coquilles (environ)
- 1 petite boîte de haricot pinto rouge
- un pot de sauce simply natural tomate et champignon
- 1 à 2 carotte
- 1/2 brocoli (environ)
-1/2 oignon
-1/2 poivron vert
- un peu de beurre
- un peu de sel d'ail
-un peu de persil
- poivre
-fromage de  votre choix rappé 



Préparation:

-Faite cuire vos pâte dans un gros chaudron pendant que vous couper tout vos légumes( commencer par les carottes et les oignons qui sont plus long à cuire) en petits petits morceaux ( plus facile pour remplir les coquilles).

-Cuisez vos légumes avec le beurre dans un wok avec le couvercle jusqu'à ce que les carottes et les oignon soient a votre goût.

- Quand vos les légumes sont prêts , ajouter les haricots (rincé) et la sauce et faire cuir a feu moyen entre 5 à 10 minutes.



- Graisser un plat allant au four et remplir vos coquilles .



- Garnir votre plat de fromage rappé et mettre au four a 350 F pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.


bon appétit.



jeudi 20 mars 2014

Expo Manger santé & vivre vert



http://www.expomangersante.com/site/index.php/fr/


La 17 eme édition de l'exposition manger santé et vivre vert  commence demain, allez-vous être de la partie?  Je compte bien y être si mère nature ne fait pas de caprice. C'est une belle façon de découvrir de nouveaux produits sans perdre de l'argent (au cas ou l'on n'aime pas le produit). J'aime particulièrement goûter au café, thé et fromage sans oublier le kiosque de Crudessence. Je trouve que c'est une belle exposition pour apprendre d'avantage sur les produits naturels et biologique et surtout les conférences des invités. Je vous souhaite une belle journée enneiger .

*** ahahah! je apparaitre a finir mon article  en faisant une recherche sur google, qu'est-ce que je vois, un petit bonhomme qui arrose une plante pour dire que c'est la première journée de printemps... ah bien mon ami par chez nous c'est encore l'hiver parce qu'Il a neigé et il neige encore !!!

mercredi 19 mars 2014

Coin lecture



Après une semaine intense de lecture, tricot et cocooning , j'ai enfin terminé mon livre zéro déchet ,que j'avais  demander à ma bibliothèque. Que de sujets important et des trucs intéressant a suivre pour réduire nos déchets. Je ne serai jamais capable de le faire à 100% pour plein de raison mais j'ai décidé de suivre quelques uns de c'est truc comme :

- acheté en vrac aux endroits suivant:

https://www.vracenfolie.com/Produits/Biologique_Organique-84-1.html  (section bio bien sur!)

Pour ceux et celles qui sont dans les Laurentides il y a : http://vivresenvrac.com mais leur site n'est pas vraiment a jour et vous ne pouvez pas commander par internet.

Ensuite il a y le jardin :) mais ici  l'hiver c'est impossible donc on va a l'épicerie ou on commande des paniers bio qui sont mieux écologiquement parlant parce que les légumes arrivent dans une boîte et non dans plein de petits sacs plastiques ou cellophane .

pour mettre tout cette nourriture je vais devoir acheter des pots en verre pour stocker donc à faire quand je vais déménager parce que ou je suis présentement je n'ai pas de place !

Juste en faisant attention a ce que nous achetons pour la nourriture cela élimine beaucoup de déchet, c'est sur que j'ai du chemin a faire comme les couches lavables que je vais utiliser d'ici ... 3 mois quand ma petite  aura des cuises assez grosses :) Au faite, vérifier à l'hôtel de ville si votre ville à des subvention pour ceux qui utilisent des couches lavable, j'ai reçu un chèque de 150$ sa payé 90% du prix de mes couches mais sous certaine condition :certificat de naissance de votre enfant qui doit avoir pas plus de 1 an et que la facture date de l'année que vous demander la subvention.

Ensuite,on peut faire des produits maison, une fois qu'on à la recette c'est bien moins compliquer et plus d'emballages. Comme Béa , elle fait sont mascara, beaucoup moins cher que les mascaras bio du marché et encore plus naturel en plus de faire vraiment plein d'autre chose on économise beaucoup d'argent ex.:

cette semaine je n'ai pas acheté de pain a l'épicerie, ce qui me coute 10$ pour 2 habituellement. J'aurais voulu acheter de la ciboulette biologique en vrac mais je n'en trouve nulle part, sa couté 3,40$ pour un petit pot de plastique ( je ne sais même pas si il est recyclable , je le mets quand même dans mon bac au cas ou) et j'en prends.... environ 2 par semaine bref si quelqu'un connait un endroit ou je peux en acheter en vrac mais biologique faite moi signe :)

Donc tout cela pour dire que j'ai bien aimé sont livre. Je le recommande à tous pas simplement pour que vous soyez zéro déchet mais il se lit très bien, les tranches de vie sont drôle et il y a aussi des recettes intéressantes autant en cuisine que pour les produits de beauté et produits nettoyants.

PS: Béa Johnson sera à l'Université de Montréal jeudi de 17h00 à 22h00 voici le lienhttps://www.facebook.com/events/472078429560111/
malheureusement je ne pourrai pas y être.

je vous souhaite une bonne journée je reviens bientôt avec une bonne recette!


samedi 8 mars 2014

Pain farine d'épeautre

bonjour tout le monde, grosse semaine encore, j'ai attrapé la grippe, mes enfants  morve vivement que le printemps revient et que je déménage bientôt!!!! j'ai trouvé un juste milieux pour mon pain .ENFIN!!
Il est nutritif, et plus tendre que mon pain avec farine de kamut qui affaisse souvent parce que le kamut est plus lourd que de l'épeautre.Si vous le fait vers 8h00 du matin il sera prêt pour leur du diner. Je vous laisse ma recette et je vais finir ma liste d'épicerie . Bonne fin de semaine.

*Portion pour 1 pain.*

Ingrédients:


-300g de farine d'épeautre
-200g de farine blanche non blanchie
-1c. à thé de sel
- 2c. à thé de sure de coco
-1/2 c. à thé de levure sèche bien remplie
-300 ml d'eau tiède



Préparation:


- Mettre les ingrédients secs dans un gros bol et mélanger le comme il faut.

-Ajouter le sure de coco dans votre tasse à mesurer.


-Remplir votre tasse d'eau tiède à 300 ml et verser la levure dans l'eau et mélanger un peu puis verser le dans le gros bol.

-Mélanger votre futur pain jusqu'à l’obtention d'une pâte pas trop collante et pétrir environ 2 minutes.

*IMPORTANT: ne jamais ajouter d'eau mais vous pouvez ajouter de la farine par contre.

-Mouiller un linge a vaisselle avec de l'eau très chaude , enlever l’excédant d'eau et déposer le sur le bol.

-Mettre le bol au four avec la lumière allumée pendant 1h30.


-Après tout ce temps , graisser votre moule à pain, pétrir le pain à nouveau en faisant une clé en dessous (si vous ne savez pas comment, googler le je ne sais pas comment vous l'expliquer mais c'est facile).

-Déposer la boule dans le moule et mettre au four pendant 1 heure avec encore un ligne à vaisselle mouiller à l'eau chaude et tordu.Comme sur la photo en dessous.



-Quand le pain est assez gonflé , sois un demi pouce dépassant le rebord plus ou moins car si votre pain lève trop , arrivé à la cuisson il va s'affaisser.

-Votre heure d'attente est passé, ENLEVER votre linge et cuire à 330F pendant 35 minutes.

-Retirer du four, laisser refroidir 5 minutes, démouler et déposer votre pain sur un grill.


-Avant de mettre votre pain dans un plat, laisser votre pain au moins un bon 2 heures sur la grill pour ne pas créé de l'humidité dans votre plat hermétique ou votre boîte à pain.


 un bon pain frais qui ne prend pas trop de temps à faire.