lundi 20 août 2012

Pain de kamut

Cela fait un bout de temps que je me devais de mettre ma recette de pain sur mon blog mais elle n'était pas encore au point. Au début, je voulais faire un pain simplement de farine de kamut mais le résultat était toujours le même sois une brique de pain. La farine de Kamut est très nutritive et faible en gluten c'est pour quoi quand je fais mon pain j'utilise de la farine de Kamut avec de la farine blanche non-blanchie bio ( tout est biologique chez moi de tout façons.).Généralement quand on mange du pain de Kamut c'est parce qu'on ne mange pas de gluten ou presque pas ou parce qu'on aime le goût. Bref après plusieurs ajustement, j'ai trouvé l'équilibre parfait .Quand je fais mon pain, je mets du nectar d'agave à la place de sucre mais le miel fait bien l'affaire aussi. Pourquoi le nectar et non le sucre, tout simplement parce que c'est meilleur pour la santé et que mon petit  garçon (qui adore pétrir le pain) ne mange pas de sucre de canne.

*Portion pour 1 pain.*

Ingrédients:

-200g de farine de Kamut
-300g de farine blanche non blanchie
-1c. à thé de sel
- 2c. à thé de nectar d'agave
-1/2 c. à thé de levure sèche bien remplie
-300 ml d'eau tiède





Préparation:

- Mettre les ingrédients secs dans un gros bol et mélanger le comme il faut.

-Ajouter le nectar d'agave.

-Remplir votre tasse d'eau tiède à 300 ml et verser la levure dans l'eau et mélanger un peu puis verser le dans le gros bol.

-Mélanger votre futur pain jusqu'à l’obtention d'une pâte pas trop collante et pétrir environ 2 minutes.

*IMPORTANT: ne jamais ajouter d'eau mais vous pouvez ajouter de la farine par contre.

-Mouiller un linge a vaisselle avec de l'eau très chaude , enlever l’excédant d'eau et déposer le sur le bol.

-Mettre le bol au four avec la lumière allumée pendant 1h30.

-Après tout ce temps , graisser votre moule a pain, pétrir le pain a nouveau en faisant une clé en dessous (si vous ne savez pas comment googler le je ne sais pas comment vous l'expliquer mais c'est facile).

-Déposer la boule dans le moule et mettre au four pendant 1 heure avec encore un ligne à vaisselle mouiller à l'eau chaude et tordu.Comme sur la photo en dessous.


-Quand le pain est assez gonflé , sois un demi pouce dépassant le rebord plus ou moins car si votre pain lève trop , arrivé à la cuisson il va s'affaisser.

-Votre heure d'attente est passé, ENLEVER votre linge et cuire à 250F pendant 35 minutes.Après le 35minutes cuire à 200F pendant 15 minutes.

-Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit!

8 commentaires:

  1. Je ne connais pas encore très bien les alternatives sans gluten, mais j'ai goûté à des pâtes soba au Kamut et je n'ai pas vue une énorme différence, bien le j'ai bien aimé la petite nuance! Probablement qu'avec d'autres produits, je serais plus apte à noté la différence. Et c'est bien de diversifier nos céréales. ^^
    Le nectare d'agave, c'Est tellement un des meilleur sucre pour la santé! Simplement parce que son taux de glycémie est étonament bas! Il se situ à 15, alors que le sucre se situ entre 60 et 70, tout dépendement du type de sucre (sirop d'érable, sucre, etc). Sauf pour le sirop de riz et le sirop de glucose qui se situent à 100!
    Mais pourquoi ton garçon ne mange pas de sucre de canne? Ö

    RépondreSupprimer
  2. Ton pain a l'air vraiment bon, pas trop foncé ni rien. La recette donne un ou deux pains? J'aimerais bien en faire l'essai dans mon robot-boulanger.

    RépondreSupprimer
  3. @ josiane: mon garçon ne mange pas de sucre de canne pour l'instant car il mange beaucoup de fruit , on sais tout que les fruits contiennent du sucre. Si je lui donnais du sucre il serait vraiment trop existé mais le sucre de canne n'est pas trop bon pour la santé comparé au nectar d'agave ou au stévia.Pourquoi donner du sucre aux enfants ? parce que la société nous a élever comme cela? certains diront: oui mais c'est bon. Bien il y a tellement d'alternative au sucre de canne qui goût tout aussi bon.Mon petit renard ne mange pas d'oeuf, parce qu'il est allergique, pas de produit laitier , pas de gluten ou presque pas a cause que ce n'est pas très bon pour l'estomac et pas de chocolat. Par contre il peut mangé du cacao,du sirop d'érable et des chose fait avec du sucre mais en autant que le sucre ne sois pas dans les premiers ingrédients ce qui voudrait dire qu'il en a trop dans le produit.bref voila :P AH j'oubliais, le sucre c'est mauvais pour les dents hihihi!

    RépondreSupprimer
  4. @ babette: J'ai complètement oublié de dire que c'est pour un pain seulement. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Haa, je vois. ^^
    Mais non, je comprend la joie de la société et l'influance du mouton comme on l'appel! Et je suis tout à fait d'accord: les meilleur sucre sont les plus naturel. :)
    On ne peut jamais être trop proche de la nature. ^^,

    RépondreSupprimer
  6. **DÉsolée, je crois que j'étais assez fatiguée. Je vois pleins de fautes dans mes commentaires! ^^'

    RépondreSupprimer
  7. si tu savais ahahah! j'en fais plein moi aussi !!

    RépondreSupprimer