vendredi 10 août 2012

gâteau reine Élisabeth

C'était la fête a mon copain il y a quelques semaine et depuis 2 ans je me dit que je dois faire sont gâteau préféré le gâteau reine Élisabeth. Quand on était pas bio-végétarien, on achetait au moins 1 fois par semaine chacun un petit gâteau comme cela a l'épicerie pour grignoter le soir. La semaine avant ça fête, miss Végérebelle du blog :http://fullvedge.blogspot.ca/ a fait une recette végétalienne de ce gâteau. Merci à toi ma chère de nous avoir partagé ta recette. Je me suis inspirer de la sienne car celle dans le livre de Joel Legendre avais un petit quelque chose de moins appétissant je trouve. Donc voici ma recette inspirée de celle du blog fullvedge.


Ingrédients:


Gâteau
-1½ tasse de farine
-1 c. à thé de bicarbonate de soude
-1 c. à thé de poudre à pâte
-1/2 c. à thé de sel

-1 tasse de jus d’orange
-1 tasse de dattes dénoyautées et hachées grossièrement
-1 tasse de sucre
-1/2 tasse de beurre ou Earth balance
-2 c. à soupe tofu soyeux
-1 c. à thé de vanille

Glaçage

1/2 tasse de lait de coco
1/2 tasse de beurre ou Earth balance
1 1/2 tasse de cassonade
1/2 c. à thé de vanille
1 1/2 tasse de noix de coco râpée 


Préparation:

Gâteau

-Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la poudre à pâte.Mettre de côté.
-Coupez les dattes grossièrement.

-Dans un autre bol, ajouter :les dattes, le sucre, le beurre, le tofu ainsi que la vanille.

-Faire bouillir le jus d’orange et verser dans le bol contenant les dattes et autres.

-Préchauffer le four a 350°F .

-Mélanger les 2 mélanges comme il faut et verser dans un bol rond déjà graisser.

- Cuire au four, à 350 °F pendant 35 minutes.  


Glaçage (5-10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau)

-Dans un chaudron, ajouter tout les ingrédients pour le glaçage , porter a ébullition ,baisser le feu a moyen, laisser mijoter pendant 2 minutes, retirer du feu et ajouter la noix de coco en mélangeant.

-Répartir le glaçage sur le gâteau encore chaud et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes au four ou jusqu'à ce que le glaçage soit légèrement doré.


-Laisser refroidir et mangé.

* vous  pouvez rajouter des noix de péccans dessus comme décoration .

bon appétit! 

7 commentaires:

  1. Ah comme il a l'air bon, ce gâteau! J'ai vu passer cette recette moi aussi sur le blogue de Végérebelle, je vais devoir bientôt l'essayer à mon tour :)

    RépondreSupprimer
  2. je suis aller a un cour aujourd'hui et je viens tout juste de goûter a mon gâteau MIAMMMMM!!!! meilleur que le premier! a refaire souvent mais pas trop pour la ligne. je te lance le défi de le faire avec une touche a toi différente du miens( tofu soyeux) ou de celui a végérebelle ( graine de lin):)

    RépondreSupprimer
  3. Mais il a l'air délicieux ton gâteau, Cindy! Surtout le petit caramélisé sur le côté, c'est ça le meilleur!

    RépondreSupprimer
  4. oui merci à toi d'avoir partager ta recette :)
    amitié cindy

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta recette. Ma fille étant végétalienne(et j'essaie aussi) je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes surtout sans oeuf (dans le cas de pâtisseries)j'apprécie aussi tes blogs que tu visites.
    Merci
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. de rien ça fait plaisir. Je suis en train de remplacer les oeufs par autre chose, mais de la meringue c'est impossible du moins jusqu'à maintenant et ça me rends triste :P

    RépondreSupprimer
  7. Miam. J'adorais le gâteau Reine-Élisabeth, du moins celui que ma mère faisait quand j'étais petite. Il va vraiment falloir que je m'y mette un jour.

    RépondreSupprimer