vendredi 28 octobre 2011

Crème de poireaux


AH que j'aime l'automne! j'aime quand le temps commence à faire froid dehors  pour pouvoir déguster une bonne crème ou un potage maison. La crème de poireaux et ma deuxième crème préférée( la première place est  prise par la crème de brocoli).Je voulais faire des soupes, des potages et des crèmes mais il y a eu l'été des indiens alors on attend un peu que le temps froid arrive ;) Donc voici ma recette qui est vraiment facile à faire car je n'aime pas me compliquer la vie .* Juste pour vous dire à quel point elle est bonne , ma mère qui est carnivore et très très mais très difficile, a adorée cette crème !( même si tu es difficle je t'aime pareil!)

Ingrédients:


-4 poireaux
-1 oignon jaune moyen
-2 tasses de pomme de terre jaune coupé en dé
-4 tasses d'eau
- 250 ml de crème Belsoy
- 1 ou 2 c.à soupe de beurre ( si vous êtes a la diète c'est 1 )
- un peu de poivre



Préparation:


-Laver et couper vos poireaux en rondelles fines.
*Je prends toujours un peu de vert des poireaux car je trouve que c'est un peu du gaspillage et c'est aussi la raison pourquoi le potage est vert pâle.


- Couper l'oignon en petits morceaux.


- Dans un chaudron faire fondre le beurre à feu moyen et ajouter les poireaux et l'oignon.


- Faite les revenir pendant 3 à 4 minutes.


- Ajouter l'eau et les pommes de terres en laissant mijoter pendant 45 minutes.


- Dans un petit chaudron réchauffé la crème et réserver.


- Quand le tout est bien mou passer le  au robot culinaire en ajoutant la crème peu a la fois.




il vous reste qu'à la servir avec un bon petit pain et du poivre.


bonne appétit!


vendredi 14 octobre 2011

L'art de faire du pain

Rien de mieux qu'un pain maison pour déguster avec une soupe ou un potage.

C'est mon premier vrai pain réussie mais  pas le premier que j'ai fait OH NON!!! Il m'a fallu du temps pour en faire un parfait. Bon je dois avouer qu'après celui-ci mes pains étaient moins gonflés parce que j'avais commis quelques erreurs du genre trop d'eau dans ma pâte, l'eau de mon linge à vaisselle était trop chaude ... Après réflection j'ai réusie à corriger mes erreurs et une chance car maintenant on achète plus de pain à l'épicerie  de tout façon il ne dur jamais longtemps à cause qu'il est biologique et que les pains ne contiennent pas d'agents de conservations. Ce que j'aime dans ma recette c'est qu'il n'y a pas beaucoup de sucre :) on peu le remplacer par du miel, de la cassonade ou même du sirop (ou nectar) d'aggave( à essayer un jour). L'autre chose que j'aime aussi c'est que les quantités sont pour un pain seulement parce que à chaque fois que je cherchais une recette de pain ,il y avait toujours une recette  pour 2 et plus ou pire : à faire au robot , moi qui n'a pas de robot ..... Il y a des personnes qui me demande pourquoi et même une de mes tantes qui voulait me donner le sien presque neuf mais la raison est simple je ne veux  pas une machine avec anti-adhésif style téflon  . Bref voici ma recette et j'espère que vous allez apprécier.


Ingrédients:


-2 Tasse de farine blanche non blanchie
-1 1/3 tasse de farine de blé
-2 1/2 c. àà thé de sel
-1 c. à thé de sucre
-2 c. à thé de levure sèche
-300 ml d'eau tiède ( entre 85 et 100 degré)
-1 c. à thé d'huile d'olive


Préparation:

-Dans un gros bol, déposer les 2 sortes de farine , le sel et mélanger le tout.

-Dans un autre bol, déposer le sucre et la levure en ajoutant l'eau en dernier * ne pas oublier la température de l'eau doit être entre 85 et 100 degré ( préférence 90).

-Verser le liquide dans le mélange sec en mélangeant avec une fourchette jusqu'à l'obtention d'une dite boule.

-Ajouter l'huile sur la boule et la pétrire pendant 3 ou 4 minutes.

-Déposer la pâte  dans un plat refermable ou moi ce que je fais je la remet dans mon bol ( mon bol est en stanless quand même gros) avec une linge a vaisselle propre que je trampe a l'eau tiède et le dépose sur le bol.

-Mettre le bol dans le four avec la lumière allumer pendant 45 minutes.

-Ensuite, pétrire la pâte pour une deuxième fois à grand coup de point et la laisser lever encore 45 minutes.

-3eme et dernier pétrissage,  déposer la pâte dans un moule à pain graisser  sans le recouvrir et mettre un linge à vaisselle ( trampé a l'eau chaude) sur la dernière tablette du four et laisser lever 45 minutes pour une dernière fois.

- Retirer le linge à vaisselle et faite cuire le pain à 400F  pendant 20 minutes.( je laisse le pain dans le four même si le four n'est pas à sa température comme cela il lève encore un peu.

Et voilà, j'espère que c'est pas trop compliquer mes explication :) il ne reste plus qu'a le déguster avec du beurre quand il est chaud MIAM! c'est ce que je préfère .

mardi 11 octobre 2011

tagger par moi-même!

hihih! Et oui , j'avais envie d'être tagger mais mon blog n'est pas assez populaire pour être tagger :) c'est n'est pas mon but non plus d'avoir un blog populaire car tout ce que je veux c'est de partager avec tout le monde des recettes végétartiennes pas compliquées à faire. Donc je me suis dit pourquoi ne pas me tagger moi-même et tagger 7 autres personnes qui ne le sont pas et qui pique ma curiosité de s'avoir des petits secrets  les concernant sur leur cuisine. donc voici 7 petits secrets ou annecdotes sur moi.


1-Les tartes sont un désastre culinaire pour moi ! ... la première fois que j'ai fais des tartes la pâte était magnifique mais la garniture( tarte au sucre).... dur mais dur comme le rock car j'avais oublié de mettre de l'avoine  et ma grand-mère essayait de coupé sa pointe avec sa cuillière et elle y méttait tout sont energie , il lui aurait fallu un scie. La deuxième fois c'était le contraire. La pâte était épaisse comme 2 et la garniture( au pomme) était vraiment bonne que je mangeais juste l'intérieur a chaque fois et le reste hop au composte. Bref , pour remédier  à la situation j'ai louer un livre de recette que de tarte et pour mon plus grand bonheure , les femmes qui ont fait ce livre utilise que du beurre du comme gras :) pas de crisco hydroèner ni de saintdou.

2-À chaque fois que je fais à manger, la cuisine est un champ de bataille. Mon conjoint capote  toujours quand il me voit faire la cuisine hihihi! c'est un foutu bordel et il y a de la farine partout :)

3-Jamais sa mon beurre. Je ne serais pas capable ( du moins je crois) d'être végétalienne  car j'aime trop le beurre , on passe 1 ou 2 ou même 3 livres de beurre par semaine tout dépendant des recettes que l'on fait.Comme on l'entend souvent: avec du beurre c'est bien meilleur!!!! ET OUIII!!!!!!

4-Je déteste les recettes avec dix mille ingrédients ou 100 étapes à faire :P un peu paresseuse je suis! mais très souvent il me manque des ingrédients pour faire une recette à la lettre .Je dois m'équiper mieux de ce coté la c'est pourquoi l'été prochaine je vais me faire un jardin d"épices.


5-Je n'ai pas de batteur sur socle, ni de machine à pain. Je rêve d'avoir un batteur sur socle( mais pas d'une machine à pain car je le fais à la main c'est encore plus gratifiant quand on le mange) et plein plein d'autre  instrument de cuisine comme des moule a cup cake, des outils pour décorer les gâteaux etc etc etc etc

6- La chose que je me sert le plus souvent dans ma cuisine est: MA machine à café :D et oui je suis accro au café( un peu moins qu'avant et temps mieux). j'essaye de boire plus de thé mais j'aime trop le goût de café avec du sonice à café .

7-Je deviens accro au livre de recette, on en à jamais assez, livre, blog, photocpopie plein plein plein de recettes YOUPI! il y en a un à la maison qui en reviens pas ;P


et voila ce qui conclu  mes petits secrets.

cici

vendredi 7 octobre 2011

Muffin aux carottes

Bon un peu de temps pour relaxer ( tout en prennant un café(accro que je suis!!!)) et écrire une nouvelle recette. AH les muffins.... miam miam!!! Je pourrais dire que c'est ce que je fais de mieux, du moins je crois. À défaut d'avoir les fameux biscuits de mon chum (qui sois dit en passant sont meilleurs que les félix et norton ) dont la technique et la recette est d'un secret bien garder enfouille dans sa tête , j'ai trouvée une recette de muffins aux carottes de ricardo que j'ai modifié un peu. Tout simplement incroyablement bon! J'en fais à tout les semaines tellement mon chum et moi nous les adorons. la recette donne 12 muffins mais je trouve cela un peu... comment dire plate de manger des petits muffins donc j'en fais 6 gros à la place et je change le temps de cuisson.

* La carotte que vous voyez sur la photo à côté de mon éplucheur était tellement grosse que je n'ai rapé que le 3/4 pour avoir 1 1/2 Tasse :) vive les légumes bio!


Ingrédients:
-1 Tasse d'avoine
-2 Tasse de farine blanche non blanchie
-1 1/2 Tasse de casonnade intégrale
-1/2 c. à thé de gingembre
-1/2 c. à thé de canelle
-2 c. à thé de poudre à pâte
-2 oeufs
-1/2 Tasse d'huile d'olive ( au  goût subtille)
-1/2 Tasse de lait de soya ( moi je prends du sonice)
-1 c. à thé de vanille
-1 1/2 Tasse de carotte rappé






Préparation:

- Préchauffé le four  350F.

- Graisser  un moule à muffin avec du beurre.

 -Dans un grand bol, mélanger tout les ingrédients sec avec un fouet ou une fourchette.

-Dans un autre bol mélanger tout les ingrédients liquide au fouet .

-Rapper 1 1/2 Tasse de carotte et ajouter le dans le bol d'ingrédients sec.

-Ajouter le mélanger liquide à l'autre et mélanger avec une spatule en caoutchouc jusqu'à ce que le tout sois humide.

- Verser le mélange à muffin dans le moule, personnellement je prends une grosse cuillière , je la passe sous l'eau ( le mélange glisse mieux sur la cuillière et je mets environs 2 cuillières dans chaque trou).

- Mettre au four pendant 30 minutes environ, vérifier avec un cure dent si ils sont cuient comme il faut .



          Bonne Appétit!