mercredi 21 septembre 2011

Une cuisine c'est comme un laboratoire

Il est présentement 22h27 et je suis encore dans ma cuisine, bien à vrai dire je prends une pause et une collation. Ma cuisine est pour moi ce qu'un laboratoire est pour un scientifique.On fait des recettes comme un scientifique fait des expériences et en parlant d'expérience des fois nos recettes ne fontionnent pas toujours et nous devons trouvé le pourquoi! Et bien j'ai trouvé le pourquoi a la recette de brownies que j'ai essayeé de faire il y a quelque semaine, explication: Pourla recette j'avais besoin de 4 oeufs et j'ai pris 4 oeufs moyen bio mais les brownies étaient infectes!!! même mélangés avec du yogourt à la vanille.... et l'erreur fut: mes oeufs avaient 2 jaune d'oeufs chacun! Je n'avais jamais vu ça de ma vie , les poussins seraient des jumeaux .8 jaunes pour 4 oeufs alors il y a une chose qui est sur maintenant c'est que je regarde toujours combien de jaune il y a quand je casse des oeufs.

  Cela  fait 2 jours que ma cuisine est un vrai bordel car je dois faire les repas en plus des lunchs quand je vais acompagné mon mari au travail parce qu'ont est bio-végétarien si l'on peut dire ça comme ça! J'ai fais ma tonne de vaisselle cette après midi et elle est déjà a refaire mais a l'heure qu'il est je crois que je vais passé mon tour et la faire demain, ah non demain je ne serai pas a la maison.... ah vendredi alors :S  Tout cela pour dire que oui j'ai fais des recettes , pris des photos  mais je suis un peu occupé avec mon garçon et d'autres projets. Je vais revenir en force sous peu avec une recette de pain maison mais quand je dit maison c'est pas de machine à pain !!! Quoi que sa me ferais sauver du temps mais c'est moins gratifiant comme dirais quelqu'un ;) . J'ai aussi fais des muffins aux carottes, pas une mais 2 fois car il étaient ( et le sont encore ) trop bon! Ensuite je publirai une recette de crème de poireaux,un article sur des nouveaux produits que nous avons essayer a la maison, un gateau aussi qui va se faire surement vendredi donc pas mal de projet .

 Donc je vous souhaite bonne nuit et je vais aller finir ce que j'ai commencé et aller au lit pour etre en forme demain.

xxx

amitié cici

mardi 13 septembre 2011

Tofu a l'orange


Je visite régulièrement des sites et des blogs de recettes et j’ai trouvé cette recette sur le site de Gabrielle qui sois dit en passant ,a un beau petit blog de bouffe très alléchant .J’ai modifié un peu la recette car il me manquait des ingrédients. 
PS: Gabrielle tu te débrouille beaucoup mieu que moi en cuisine :)
Voici le lien de la recette original :

Ingrédients :
Marinade :
-1 tasse de jus d’orange (4 oranges pressés  c’est meilleur)
-3 c. à soupe de sauce soya
- de la coriandre au goût ( merci à mon cher voisin qui ma dit de prendre de la coriandre(thai en plus) dans son jardin quand je voulais )
- 1 c. à soupe de fécule de maïs ou 2c. À soupe de farine
- 1 gousse d’ail
 *pour ceux qui aime ça avec beaucoup de sauce (comme mon amour de mari) doubler la marinade.
Sauté au tofu :

-          Du tofu ferme
-          2 ou 3  carottes
-          Un oignon
-          ½ piment vert
-          ½ piment rouge
-          Quelques champignons
-          Du beurre


Préparation :

-Couper le tofu en tranche mince (le nombre dépend de votre appétit)

- écraser l’ail avec un presse ail.

-mélanger tout les ingrédients (sauf si vous utilisez de la farine ne l’ajouter pas tout suite)  de la marinade dans un bol et ajouter le tofu  pour le laisser mariner à la température de la pièce au moins une heure.

-Une fois le tofu mariné, séparé la marinade du tofu.

- faite revenir les oignons et le tofu dans un poêlon et retirer quand il sera à votre goût.

-dans un chaudron faire chauffé la sauce en ajoutant la fécule de maïs (ou la farine).

-dans un wok faite revenir les légumes dans du beurre ou de l’huile d’olive  et vers la fin de la cuisson ajouter la sauce.

-servir sur un lit de riz.

Bon Appétit !

Salade de quinoa

Cette salade est parfaite pour les lunchs mais l'idéal c'est de la faire la veille et de la laisser au frigo pour que les légumes prennent le goût de la vinaigrette.Je n'avais pas assez de couscous pour faire cette salade mais le quinoa le remplace très bien. Je  préfère le couscous ou le quinoa blanc car le rouge est plus croustillant , le quinoa rouge en revanche est plus nutritif mais vraiment beaucoup. Comme je le dis souvent, le secret est dans la sauce hihihi!


Ingrédients:

-1 tasse de quinoa cuit
- 1 tomate
-1/2 piment vert
-1 à 2 carottes
-du brocoli
-du chou-fleur
-2 à 3 branche de céléri
-du persil  * frais. le goût est meilleur

Pour la vinaigrette:

-8 c. à soupe d'huile d'olive
-2 c. à soupe de moutarde
-4 c. à soupe de jus de citron
-2 échalottes coupés en petites rondelles
-1 gousse d'ail écrasser
- un peu de poivre


Préparation:

- Couper tout vos légumes de la grosseur que vous voulez et mettre le tout dans un bol( incluant le quinoa) avec un couvercle pour mettre au frigo et réserver.

-Dans un petit bol , mélanger tout les ingrédients de la vinaigrette avec un fouet .

-Melanger la vinaigrette avec la salade de quinoa en ajoutant le persil à la fin et mettre au frigo au moins 1 heure ou 2 .


Note: plus la salade passera de temps dans le frigo, plus elle sera goûteuse !!!


et voilà!


Bonne appétit!

Beurre à l'ail


Rien de meilleur que du beurre à l'ail maison. Simple rapide et délicieux.

Ingrédients:

-1/4 tasse de beurre mou
-de la ciboulette fraiche
-1 à 2 gousse d'ail


Préparation:

- Mettre le beurre dans un bol dont vous pouvez le passer au mélangeur a main.

-Ajouter la ciboulette.

-Couper la gousse d'ail en 4 morceaux et la mettre dans le bol avec la ciboulette et le beurre.

-Passer le tout au mélangeur à main jusqu'à ce que le tout sois homogène.


Note: je dis 1 a 2 gousses d'ail car personne n'a les même goût :P mais pour moi une suffit. * À conserver au frigo.

Bonne appétit!

samedi 3 septembre 2011

Courge spaghetti gratinée

Une bonne alternative  pour ceux qui ne doivent pas manger de gluten.Elle s'appelle courge spaghetti parce qu'elle séfiloche comme des nouilles spaghetti !Rien de mieux avec un bon petit pain a l'ail  sans oublier le fromage cheddar grillé à point sur la courge.



Ingrédient:

-votre sauce à spag préféré (la quantité dépendra de l’intérieur de la courge)
-1 courge spaghetti
-de l’huile d’olive
- ½ piment rouge
-½ piment vert
-1 oignon (petit ou moyen)
-1 ou 2 carottes
-fromage cheddar râpé
-beurre à l’ail * facultatif

Préparation :
-Préchauffer le  four à 350F ou 375F.
-couper la courge en 2 et vider la. Vous pouvez garder les graines pour les faire cuire 15 minutes environ au four avec du sel J miam miam!!! Ou  en garder quelque unes pour semer dans votre potager.
- Avec un pinceau , enduisez la courge d’huile d’olive sur la partie coupée que vous aller mettre la face contre le fond du plat pour la mettre dans le four  pendant 45 minutes ou jusqu’à se que la courge soit tendre. * Vous pouvez remplacer l’huile par du beurre à l’ail.
-Pendant ce temps, couper tout vos légumes en petits morceaux et les ajouter à la sauce à spag que vous allez faire mijoté  à feu doux  environ 25 minutes pour que les légumes soient tendre.
- une fois que la courge est tendre, sortez la du four et replisser la de sauce tout en ajoutant le fromage râpé.

Voilà, il ne reste plus qu’à remettre la courge au four jusqu’à ce que le fromage sois fondu à votre gout et servir avec des petits à l’ail (beurre fait maison c’est meilleur). C’est une recette simple et facile à modifier. Les enfants aimeront surement défaire la courge pour avoir la sensation de manger des nouilles spaghettis. Un peu de magie  pour faire en sorte que les petits aiment mangés des légumes.

Bonne Appétit!