vendredi 14 octobre 2011

L'art de faire du pain

Rien de mieux qu'un pain maison pour déguster avec une soupe ou un potage.

C'est mon premier vrai pain réussie mais  pas le premier que j'ai fait OH NON!!! Il m'a fallu du temps pour en faire un parfait. Bon je dois avouer qu'après celui-ci mes pains étaient moins gonflés parce que j'avais commis quelques erreurs du genre trop d'eau dans ma pâte, l'eau de mon linge à vaisselle était trop chaude ... Après réflection j'ai réusie à corriger mes erreurs et une chance car maintenant on achète plus de pain à l'épicerie  de tout façon il ne dur jamais longtemps à cause qu'il est biologique et que les pains ne contiennent pas d'agents de conservations. Ce que j'aime dans ma recette c'est qu'il n'y a pas beaucoup de sucre :) on peu le remplacer par du miel, de la cassonade ou même du sirop (ou nectar) d'aggave( à essayer un jour). L'autre chose que j'aime aussi c'est que les quantités sont pour un pain seulement parce que à chaque fois que je cherchais une recette de pain ,il y avait toujours une recette  pour 2 et plus ou pire : à faire au robot , moi qui n'a pas de robot ..... Il y a des personnes qui me demande pourquoi et même une de mes tantes qui voulait me donner le sien presque neuf mais la raison est simple je ne veux  pas une machine avec anti-adhésif style téflon  . Bref voici ma recette et j'espère que vous allez apprécier.


Ingrédients:


-2 Tasse de farine blanche non blanchie
-1 1/3 tasse de farine de blé
-2 1/2 c. àà thé de sel
-1 c. à thé de sucre
-2 c. à thé de levure sèche
-300 ml d'eau tiède ( entre 85 et 100 degré)
-1 c. à thé d'huile d'olive


Préparation:

-Dans un gros bol, déposer les 2 sortes de farine , le sel et mélanger le tout.

-Dans un autre bol, déposer le sucre et la levure en ajoutant l'eau en dernier * ne pas oublier la température de l'eau doit être entre 85 et 100 degré ( préférence 90).

-Verser le liquide dans le mélange sec en mélangeant avec une fourchette jusqu'à l'obtention d'une dite boule.

-Ajouter l'huile sur la boule et la pétrire pendant 3 ou 4 minutes.

-Déposer la pâte  dans un plat refermable ou moi ce que je fais je la remet dans mon bol ( mon bol est en stanless quand même gros) avec une linge a vaisselle propre que je trampe a l'eau tiède et le dépose sur le bol.

-Mettre le bol dans le four avec la lumière allumer pendant 45 minutes.

-Ensuite, pétrire la pâte pour une deuxième fois à grand coup de point et la laisser lever encore 45 minutes.

-3eme et dernier pétrissage,  déposer la pâte dans un moule à pain graisser  sans le recouvrir et mettre un linge à vaisselle ( trampé a l'eau chaude) sur la dernière tablette du four et laisser lever 45 minutes pour une dernière fois.

- Retirer le linge à vaisselle et faite cuire le pain à 400F  pendant 20 minutes.( je laisse le pain dans le four même si le four n'est pas à sa température comme cela il lève encore un peu.

Et voilà, j'espère que c'est pas trop compliquer mes explication :) il ne reste plus qu'a le déguster avec du beurre quand il est chaud MIAM! c'est ce que je préfère .

2 commentaires:

  1. Je me cherchais justement une recette pour faire un pain maison, je vais essayer celle-là :)

    RépondreSupprimer
  2. Faire son pain soi-même est tellement gratifiant!!! C'est facile dès que l'on a la bonne technique dans laquelle on se sent à l'aise et que l'on prend le temps. Depuis quelques temps, j'utilise la même recette que je connais par coeur et c'est toujours un coup de coeur à la maison. Bravo car ce n'est pas tout le monde qui ose faire son propre pain :)

    RépondreSupprimer